Pour le sacrement du Mariage Catholique, un des deux époux doit être baptisé.
Présentez-vous à l’accueil de votre paroisse au moins 6 mois à l’avance, et fixez la date et l’heure de la célébration, suivant les possibilités de l’agenda paroissial.
Vous pourrez participer à une journée de préparation au mariage avec d’autres couples. Cette journée d’échange et de dialogue permettra d’approfondir votre projet personnel et les convictions de l’Église : engagement de fidélité, de durée, de fécondité et de liberté.
Vous pourrez rencontrer un prêtre ou un diacre qui sera présent à votre mariage. D’autres initiatives pourront aussi vous être proposées.
Vous devrez présenter un acte de naissance pour chacun des époux et un acte de baptême qui sera demandé par le prêtre ou le diacre à votre paroisse de baptême. Enfin un certificat de Mariage Civil vous sera demandé.
Beaucoup de couples, chrétiens pratiquants ou non, souhaitent se marier à l’église. Ils veulent donner une valeur sacrée à leur amour mutuel et recevoir de Dieu une force pour s’aimer dans le bonheur et dans l’épreuve.
Le Mariage Catholique est un engagement d’union pris devant Dieu qui exprime que l’amour n’est pas seulement l’engagement du couple, mais que c’est un cadeau quE l’on reçoit. L’Église se réjouit du projet de ceux qui veulent s’aimer pour toute la vie.
Elle est là pour les y aider. Fonder une famille est une noble tâche. Difficile… mais loin d’être impossible si les fondations de la maison reposent sur les piliers suivants :
Cet amour n’est possible que dans le respect de la liberté de chacun, l’accueil et l’écoute de l’autre. Il est communion d’un homme et d’une femme : le projet est bien de former une communauté de vie et non une fusion passionnelle.
C’est prendre le temps de découvrir l’autre, avec ses désirs propres, son mode de fonctionnement, sa psychologie. C’est accueillir son histoire, sa famille et son éducation. C’est apprendre à l’écouter, à communiquer avec lui, à le respecter.
Cet amour se conjugue avec la fidélité de l’engagement. Promesse que les mariés se font le jour de leur mariage ! Être fidèle, c’est cultiver un amour exclusif mais ouvert, qui a la priorité sur toutes les autres réalités de notre vie : amis, travail, passions, etc.
Cet amour se réalise par le don de sa vie.
Un don total, sans réserve, définitif, sans condition et exclusif.
L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
Evêché
2 Rue Pasteur Vallery Radot
94000 Créteil
Tel : 01 45 17 24 00