EGLISE CATHOLIQUE SAINT-JEAN – SAINTE-GERMAINE de CACHAN

FAMILLES EN DEUIL

Image IA Paroisse

LA COMPASSION

Accompagner les familles en deuil est un ministère de compassion. Les attitudes d’accueil constituent le premier témoignage de la présence des chrétiens à ceux qui connaissent un deuil.

Entrant dans la ville de Naïm, Jésus rencontre une femme veuve qui vient de perdre son unique fils : « Voyant celle-ci, Jésus fut pris de compassion pour elle… » (Lc 7, 13). Accompagner une famille en deuil, c’est, à la suite du Christ, croiser la route de frères blessés, s’arrêter sur le bord du chemin, prendre le temps de la rencontre pour se laisser toucher par la souffrance de l’autre. La compassion – ou l’empathie, si on prend la racine grecque du mot – c’est « souffrir avec… », littéralement entrer dans la souffrance de l’autre.

L'ACCOMPAGNEMENT

La compassion n’est pas à vivre seulement au moment de la rencontre avec la famille pour préparer la célébration. Elle imprègne tout le processus, y compris les rites eux-mêmes. Devant la souffrance de la femme dont la vie est brisée, Jésus rend la vie au jeune homme. La liturgie peut aussi être chemin de guérison en rallumant la flamme de l’espérance. Mais elle ne peut le faire que si elle prend en compte la souffrance et imprègne les gestes et les paroles d’empathie pour les proches.

Faire preuve de compassion suppose de se vider de ses propres préoccupations, les oublier pour se rendre totalement disponible aux paroles, à l’expression des sentiments, de la révolte peut-être ou même du silence de la personne endeuillée. Pour un temps limité, l’esprit de l’accompagnateur est tout entier disponible à l’autre. Cela nécessite de mettre en veilleuse pour un temps ses manières de penser, de juger, ses convictions mêmes, pour tenter de comprendre l’autre, ce qu’il a partagé de la vie du défunt, ce qu’il ressent, ce qu’il croit ou ne croit pas. La compassion et l’écoute sont très liées, mais la compassion ajoute un déplacement du cœur vers l’autre qui rend plus profonde la rencontre.

Image IA Paroisse