EGLISE CATHOLIQUE SAINT-JEAN – SAINTE-GERMAINE de CACHAN

OBSEQUES

Image de Ron Lauch de Pexels

FUNERAILLES CATHOLIQUES

La mort d’un proche est une rupture douloureuse. La perte et la séparation semblent impossibles à surmonter. Soudaine ou attendue, la mort nous surprend et nous interroge.
« La pastorale des funérailles fait partie intégrante de la mission de l’Eglise, lorsqu’elle propose la foi au Christ ressuscité, face à l’évènement et au mystère de la mort ».

La date et l’horaire de la cérémonie des funérailles est fixée avec les organismes des pompes funèbres.  Le choix des textes de la liturgie de la Parole ainsi que la musique ou chants se fait avec le prêtre ou diacre. Les textes de l’’évocation du défunt  par des proches sont  proposés avant la cérémonie 

LES SYMBOLIQUES

  • La Croix : Elle est le signe des chrétiens par excellence, gravé par Dieu au fond de leur cœur au jour de leur baptême.
  • La Lumière : Dans la nuit de Pâques, une lumière nouvelle a brillé : Jésus, qui avait été mis dans un tombeau après sa mort, est né à une vie nouvelle. Cette lumière, transmise aux cierges qui entourent le cercueil, nous fait deviner dans la foi la lumière à laquelle est appelé celui ou celle qui vient de nous quitter.
  • L’Eau : Elle est une référence au baptême. Par le signe de l’eau, nous demandons à Dieu de lui pardonner ce qui, dans sa vie, fut contraire à l’amour.
  • L’Encens  : Mis sur des braises, il produit une fumée odorante. Matière précieuse, l’encens est un signe d’honneur et de respect pour le défunt. Sa fumée qui monte évoque les prières que nous adressons à Dieu.

Image by Norbert Staudt from Pixabay

Image de Sketchepedia de Freepik

LA CEREMONIE

Quatre étapes marquent le déroulement de la cérémonie.

Les rites d’entrée constituent l’accueil du défunt et de ceux qui sont venus l’entourer. Différents gestes peuvent être accomplis (rite de la Croix, lumière, fleurs,…) pour dire notre commune recherche d’espérance face à la mort en nous appuyant sur la Croix et la résurrection du Christ. Une brève évocation du défunt peut aussi trouver ici sa place

 

La liturgie de la Parole est composée de 3 textes choisis dans la Bible, pour écouter ce que Dieu veut nous dire face à la mort.

 

Le temps de la prière rassemble les prières de chacun en une seule, soit par la célébration de la messe, soit par une prière d’intercession.

Le dernier Adieu est un moment émouvant et un temps fort de recueillement car non seulement, nous nous séparons de notre défunt mais nous lui donnons rendez-vous en Dieu le jour où le Christ nous ressuscitera pour la Vie éternelle